forum general

Forum sujets généraux.

Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTEHits: 793
Lizea [guest]
on 2007-17-01 18:29
[     ]

Je réponds d'abord à la fin de ton texte: oui, je pense que tu dois, que tu te dois à toi-même, d'aller,quelque part, parler de ce qui t'est arrivé, de ce qui t'a été infligé et continue de t'être infligé par le biais de tout ce que tu souffres.

D'une certaine façon, tu as déjà commencé puisque tu t'es exprimée sur ce forum: même si c'est un "lieu" particulier,virtuel, c'est dit et je pense que cela compte.

Par ailleurs, je trouve que tu peux être fière d'avoir aussi parlé quand tu étais adolescente: visiblement, rien n'était fait pour te faciliter les choses et pourtant tu as crié la vérité. Si ton entourage, trop lâche, trop effayé des conséquences et des responsabilités à accepter, a refusé de t'entendre, c'est leur problème (je sais que c'est facile à dire, car cela reste trop longtemps notre problème): ils n'ont pas pu, pas voulu bouger, réagir. Toi, tu l'as fait, avec les moyens de ton âge et tu peux sûrement continuer aujourd'hui, avec tes moyens d'adulte.

En ce qui me concerne, victime d'abus sexuels de la part de mon père (sur une durée encore difficile à définir pour moi, car ses gestes ont toujours été incestueux, avant que leur caractère ouvertement sexuel ne se précise plus j'approchais de la puberté), je n'ai réussi à parler qu'après mes 29 ans (comme par hasard après le délai de prescription pour porter plainte), après un divorce, plongée dans une sévère dépression, et encore, seulement à des professionnels (psychiatre et psychothérapeute) et à mon nouveau compagnon.

Et, il y a six ans, j'avais donc "déjà" 36 ans, en pleine crise de couple, avec deux enfants petits, celui-ci devenu mon mari, m'a enjoint, pour que j'aille enfin mieux et que nous puissions espérer mener à bien notre vie à tous les quatre, de tout dire à ma famille. J'ai écrit à mon père,que je ne vois plus désormais, prévenu ma mère (qui me croit mais refuse d'admettre qu'elle aurait pu être au courant et essaie à tout prix que le sujet soit de nouveau enfoui dans le non-dit). Le reste de ma famille l'a su aussi et les réctions ont été décevantes voire choquantes: pas de compassion, plutôt des reproches pour ma dureté, une hostilité vis-à-vis de mon mari accusé de m'avoir manipulée, forcément, et puis ...tout le monde continue de se retrouver -sans moi- et une bonne couche de silence par dessus!

Tout cela pour te dire que revenir à la parole et à une certaine forme de combattivité par rapport à un tel passé, c'est souvent très long et très dur. Mais on peut y arriver et progresser, de la simple survie vers plus de vraie vie : j'ai des tonnes de difficultés existentielles, affectivement, au travail...etc, mais je me sens plus "exister" du fait que j'en parle.

J'en parle à mon conjoint , j'en ai parlé à mes enfants quand ils ont commencé à poser des questions, notamment sur ma rupture avec leur grand-père , j'en parle avec un psychothérapeute que je vois régulièrement et, depuis six mois , j'en parle dans le groupe de parole d'Arevi, le lundi soir.Quand je vois l'importance qu'ont prises pour moi ces rencontres que je rate rarement, je réalise à quel point mettre des mots sur tous les aspects de ce traumatisme , inscrits dans mon corps et mes pensées, est un processus vital , même si c'est parfois douloureux ou décourageant quand je replonge dans les angoisses ou les idées noires ou la peur de ne jamais m'en sortir . Mais je continue et je crois que j'avance : de toute façon, j'ai bien l'impression que je n'ai pas le choix . Et j'estime aussi que la petite fille à l'enfance démolie que j'ai été, mérite tous ces efforts et ces mots que je peux, enfin devenue adulte, prononcer et répéter.

Je te souhaite bon courage et j'epère de tes nouvelles.
Lizea. 

|  
  Subject Author Date
  MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE victime 2007-16-01 05:12
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE Lizea 2007-17-01 18:29
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE victime 2007-18-01 05:04
  lizea et victime sonia 2007-18-01 20:51
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE Lizea 2007-28-01 01:47
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE victime 2007-31-01 03:35
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE Clara 2007-19-01 18:36
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE victime 2007-21-01 20:44
  Re: MOI, ENFANT ADOPTEE, VICTIME D'INCESTE clara 2007-22-01 00:28