forum general

Forum sujets généraux.

amnésieHits: 1480
rosine [guest]
on 2006-30-11 00:04
[     ]

J'aimerais parler de mon expérience concernant l'amnésie en matière d'inceste.
A l'âge de 39 ans je me suis décidée à aller consulter un psy. Plusieurs personnes me l’avaient déjà conseillé mais je n’avais pas réagi. Je l’ai vu pendant quelques mois régulièrement. Puis j'ai cessé de le voir.

Il y a trois ans, au cours d’un repas familial, alors que j'évoquais un souvenir d'enfance, j'ai senti une gêne chez mon père. Cette gêne, je l'ai enregistrée, sans y prêter une plus grande attention sur le moment. Je me suis souvenue que ce souvenir était associé à deux autres souvenirs assez significatifs. J'ai mis quelques mois pour accepter d'analyser. Je suis retournée voir le psy qui m’a dit qu’il était possible que l'on puisse oublier un acte d'inceste. Que c'était même fréquent.

Je n'ai pas cessé de voir mes parents. Je n’ai jamais fait allusion à quoi que ce soit. Puis en mars 2005, à la suite d’une discussion un peu tendue entre mes parents et moi, ma mère a fait un contresens qui laissait peu de doute sur son malaise quant à l’inceste dans notre famille. A la suite de cette scène mon père m'a jetée hors de chez lui en me demandant de ne plus jamais revenir.

Je ne m’attendais absolument pas à avoir confirmation de mes soupçons. Même après cette scène, j’étais incrédule. Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas. L’inceste n’avait jamais été évoqué dans ma famille avant ce moment. Mon frère m’avait simplement demandé il y a une quinzaine d’années si mon père « ne m’avait jamais touchée ». Lorsqu’il m’avait posé cette question j’avais trouvée ça complètement incongru et je m’étais sentie agressée.

J’avais toujours eu l’habitude de vivre comme une automate en refusant de me poser la moindre question.

Si j’ai pu comprendre ce qui m’était arrivé c’est par les réactions, à la fois de mon père et surtout de ma mère, qui sont arrivées comme des confirmations.

J’ai lu un post il y a quelque temps (je ne sais plus si c’est sur ce site) dans lequel une personne était perplexe à l’idée qu’on puisse oublier un tel événement.

J’ai lu des témoignages qui parlent de souvenirs « retrouvés ». Dans mon cas, il n'est pas question de souvenirs retrouvés. Les souvenirs qui me restent de cette époque je les ai toujours eus. J’avais entre 5 et 6 ans. Je n’ai pas de souvenir de l’acte en lui-même. Je n’ai que les souvenirs annexes qui sont par eux-mêmes assez parlants.

J’ai recollé certains bouts de mon histoire et ça m’a aidée à comprendre mon comportement passé mais ça ne m’aide absolument pas à mieux vivre aujourd’hui. Il n’y a jamais eu sanction pour mon père et ma mère. Il n’y aura jamais de sanction pour eux. Et j’ai quand même l’impression qu’il y a une grande injustice dans tout ça, pour ne pas dire autre chose.

Rosine 

|  
  Subject Author Date
  amnésie rosine 2006-30-11 00:04
  Re: amnésie brij 2006-06-12 03:09
  Re: amnésie io 2007-02-01 21:31
  Re: amnésie brij 2007-03-01 01:50
  Re: amnésie io 2007-03-01 23:51
  Re: amnésie Lucia 2007-21-01 16:29
  Re: amnésie rosine 2007-27-01 16:31
  Re: amnésie io 2007-27-01 16:34
  Re: amnésie Joëlle 2007-03-02 15:50